Aller au contenu

 

Bientôt 20 ans de recherches sur le vieillissement à Sherbrooke

Stephen Cunnane
Stephen Cunnane

11 octobre 2007

Audrey Toupin

Centre multidisciplinaire, le Centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke rassemble 37 chercheuses et chercheurs associés à cinq facultés de l'Université. «De la cellule à la société» constitue le mot d'ordre du Centre. Ainsi, les chercheurs s'intéressent autant au vieillissement des cellules, aux aspects d'organisation des soins, de nutrition, de besoins psychologiques et sociaux, de considérations légales et éthiques qu'aux aspects pratiques comme la conduite automobile et la réadaptation.

Le Centre de recherche sur le vieillissement fêtera ses 20 ans en 2008. Professeur à l'Université de Sherbrooke, Stephen Cunnane est directeur du Centre depuis mai et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le métabolisme du cerveau vieillissant. Il mentionne qu'il y a 20 ans, «le phénomène du vieillissement était peu étudié alors qu'aujourd'hui, avec les changements démographiques et la population vieillissante, il est davantage reconnu». Il ajoute : «La célébration des 20 ans d'existence du Centre vise justement à reconnaître les avancements dans la recherche sur le vieillissement.»

En tant que directeur du Centre de recherche sur le vieillissement, le professeur Cunnane désire encourager et aider les chercheuses et chercheurs à obtenir les subventions nécessaires à la poursuite de leurs travaux. Deux grands volets de recherche sur le vieillissement ont été ciblés par l'Institut de recherche en santé du Canada auxquels les chercheurs du Centre souhaitent contribuer : la mobilité des aînés et les problèmes cognitifs tels que la démence. Stephen Cunnane précise que le volet mobilité implique l'activité physique ainsi que la réadaptation des personnes âgées à la suite du remplacement d'une hanche ou d'un genou, par exemple.

En collaboration avec le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, le Centre de recherche sur le vieillissement organise deux Journées scientifiques qui s'intitulent Pour partager de nouvelles perspectives. Elles auront lieu les 18 et 19 octobre au Centre d'arts Orford. Un symposium sur l'obésité au grand âge abordera les questions relatives au diagnostic de l'obésité chez les personnes âgées, au traitement approprié ainsi qu'aux conséquences de ce problème. Une conférence donnée par l'équipe du ministère de la Santé et des Services sociaux sur les enjeux éthiques de la recherche en vieillissement constitue une autre activité proposée lors de ces Journées scientifiques.